US CARTIGNY-BUIRE : site officiel du club de foot de CARTIGNY - footeo

Historique du club de CARTIGNY d’après P.Berger

Avant les années 1930, d’après les anciens notre terrain était dans l’autre sens et possédait un baraquement comme vestiaire.

1939/1945 l’équipe qui défendait les couleurs se nommait « l’AC CARTIGNY » Athlétique Club de Cartigny .Puis il y a eu une coupure et le club revint dans les années 1950 toujours avec le même nom mais les maillots changèrent : bandes verticales rouges et jaunes pour les 2 équipes et cela dura jusqu’aux années 1960.Puis de nouveau un arrêt et vers les années :

1960/1965 ce fût l’équipe de Sainte Emilie  qui joua sur notre terrain.

1966 à 1971 C’est avec Pierre BERGER, Patrick GUILLART et Hubert SOTIERE que la décision fut prise de ne pas laisser le stade à l’abandon. Une collecte de verre usagé est organisée et stockée dans le village, avec la revente, des chaussettes, shorts et chaussures sont achetés. Une collecte est réalisée chez les habitants pour qu’ils puissent nous aider à acheter des filets pour installer sur des poteaux carrés et nous allions régulièrement nous entrainer entre potes et villages voisins, c’était super ! Sauf que quand nous rentrions chez nous, nos parents n’étaient pas heureux car nous étions enduits de crottes de moutons. Et oui, la ferme voisine de Mr Saguier faisait paître ses animaux sur le terrain….

1970  chacun partit dans d’autres clubs voisins :Sainte Emilie,Bouvincourt en Vermandois.Nous allions regarder les matchs au club voisin de Bouvincourt jusqu’aux années :

1974/1975 ou ce club arrêta. C’est alors que Gilbert Odjin, Raymond Berger, les frères Sotière décidèrent de faire renaitre un club à Cartigny ce qui devint l’US Cartigny-Buire Bouvincourt.Le premier président du club fût Michel BLONDE. Nos couleurs devinrent maillot vert short noir et bas vert.

1976/1977 voila bientôt 40 ans. Dans ces années nous dûmes aller jouer face à l’usine Bonduelle car nous refaisons le terrain à Cartigny.En 1979 nous construisons nos vestiaires aidés par de nombreux habitants du village. Nous possédions à cette époque 3 équipes Séniors-1 équipe juniors-1 équipe cadet-1 équipe minime, des pupilles et des poussins.

1980/1981 L’équipe pupilles devint vice championne de Picardie .Nous comptions 17 dirigeants très actifs.

1984/1985 notre 2ème président Jean DEVAUX, qui fût aussi d’un grand dévouement pour le club n’hésitant pas à tracer le terrain le dimanche matin et organisant des tournois de jeunes qui marquèrent la vie de notre association sportive.

Années 2000: C’est Claude VILTART qui préside notre club .Jean DEVAUX restera président d’honneur, des problèmes de santé l’empêchèrent de continuer mais il resta toujours proche de nous. Il vient malheureusement de nous quitter .Pendant ces 40 dernières années beaucoup de personnes dirigeantes dévouées nous quittèrent : Jean DEVAUX,Hervé BOXOEN,Martial LERLA,Alain MOORE,Gérard AUBERT,Eugène LEBLANC,Philippe CASSEL,Alain DEVERITE,Yvon SELLIER,Bruno CROCHET,Guy PAYEN,Annie ODJIN,Francis DELEPLANQUE,Jacky MAYEUX……

Nos excuses pour les oublis…..

VENTE FANIONS